Colombie – Partie 3

Octobre-novembre

Medellin (1500 m.)

Après discussion et comparaison des prix, c’est en avion que nous rejoignons la ville de Medellin depuis Carthagène. Quel confort de troquer un trajet de 14h de bus contre 1h en avion! Nous découvrons, depuis les hauteurs d’abord, cette ville étalée à perte de vue dans une vallée, où les maisons de briques rouges s’accrochent jusque sur les flancs des montagnes. Medellin n’est pas réputée pour sa beauté mais plus pour une certaine ambiance. Elle avait aussi la réputation d’être l’une des villes les plus dangereuses au temps de Pablo Escobar, très célèbre narco trafiquant qui fit beaucoup de tort à la Colombie. Nous y vivons quelques « tracas » de voyage… mais heureusement la journée se termine autour d’une bonne bouteille de vin avec le sourire.

Nous profitons de visites très interessantes telle que le centre ville, peu sûr pour s’y loger, mais qui regorge de vie et de vendeurs en tout genre. Il y règne une ambiance très particulière avec beaucoup de marginaux, des prostituées, et nous assistons même à une altercation entre la police et un petit groupe. La jolie place de Botero, exposant de grandes statues rondouillettes de ce fameux artiste colombien, vient contraster un peu cette ambiance excentrique.

Nous visitons aussi la « Comuna 13 ». Il s’agit d’un quartier retiré sur les hauteurs, autrefois noyé dans une violence extrême, à tel point que la police n’y mettait plus les pieds! Il était contrôlé par des groupes armés en tout genre (FARC, ELN, milices) et le trafic de drogue y allait bon train. Des tentatives armées de l’état pour « récupérer » ce quartier ont fait de nombreuses victimes civiles. Heureusement les autorités se sont rendu compte que pour y créer un changement positif, il fallait investir dans l’infrastructure et l’éducation de ces zones retirées. Ils y ont construit des écoles, des places de loisirs, des téléphériques et même des escalators comme transports publics dans les rues! Ce quartier a extrêmement changé et est maintenant connu pour son histoire et pour ces tags réalisés par des artistes du monde entier. Bel exemple!

Guatape

Petite ville pleine de charme à seulement 2h de Medellin. Nous nous arrêtons d’abord à son fameux « Peñon », un immense rocher où l’on monte plus de 600 marches pour atteindre son sommet à 2135m qui nous offre une vue panoramique sur cette région découpée en lacs d’un bleu profond. Très beau! Guatape est réputée pour ses maisons colorées et ses « zócalos », des bas-reliefs sur les façades des maisons représentant des scènes du villages. Là-bas, nous recroisons Paulo, le chilien avec qui nous avions sympathisé au Guatemala il y a plusieurs mois. Très chouette de se revoir! Et Julie, elle, tombe sous le charme d’un adorable chiot sur la place du village 😉 Le lendemain, direction la zone cafetière du pays!

Manizales (1900 à 2200m)

Après un trajet en bus éprouvant par ses virages et la conduite dangereuse du chauffeur, nous arrivons dans cette grande ville universitaire qui s’étend sur plusieurs collines et reliée en différents points par des télécabines comme transport urbain. Nous nous faisons accueillir un français dans un hostal très chouette. Le soir l’animation bat son plein dans les rues pour Halloween! Parents, enfants, jeunes et moins jeunes se déguisent pour l’occasion. Nous profitons de l’ambiance en mangeant brochettes et burgers sur la grande place. Le lendemain nous partons visiter l’hacienda Guayabal, productrice de café. Deux heures de visite guidée à travers la finca avec cueillette et dégustation de différents cafés en final. Super intéressant et dans un cadre magnifique! Le café colombien est réputé comme l’un des meilleurs. Nous apprenons aussi qu’en Europe, lorsque le café est torréfié, ils y ajoutent du sucre! A notre insu? Nous nous dirigeons ensuite vers des bains thermaux bien chauds pour finir la journée. Car c’est à Manizales que nous retrouvons la pluie… Le vendredi, Justine et Julie profitent d’une excursion dans le parc national Los Nevados où elles montent à plus de 4000m. Elles rentrent contentes mais trempées! Nous, nous profitons de nous reposer ce jour-là et d’un petit tour de la ville en téléphérique 🙂

Salento (1895 m.)

Nous arrivons dans cette charmante bourgade colorée assez prisée dans la région, mais où tout est très humide en cette période des pluies. Nous en découvrons le centre bien animé en ce jour de weekend. Les petites ruelles piétonnes et leurs jolies boutiques convergent toutes vers une place très animée. Nous y passons une très bonne soirée entre des bars aux ambiances bien différentes: bar-billard, terrasse populaire où l’on se fait inviter pour des salsa endiablées et finissons par un bar électro plus branché.

Nous partons le lendemain pour la vallée de Cocora, célèbre pour ses immenses « palmiers de cire », très longs et très fins. À l’aller, nous sommes pris dans un accident avec un cycliste qui nous marque beaucoup. Heureusement lui n’a presque rien, mais son vélo est broyé! Nous faisons une petite rando de quelques heures dans cette belle nature vallonnée. La brume est au rendez-vous et se fraie un passage entre ces hauts palmiers, et le vert intense des prairies nous plonge dans un atmosphère fantastique.

Désert de la Tatacoa (430 m.)

Après un long trajet de plus de 7h, nous atteignons enfin la petite ville de Villa Vieja qui nous sert de point chute pour entrer dans le désert de la Tatacoa, dernière étape avant de revenir sur Bogota. Mais dès le lendemain nous partons en tuk-tuk chercher un logement dans ce fameux désert! Ce sera l’occasion pour nous de tester nos nouveaux hamacs qui nous servirons en Amazonie 🙂 après s’être installé, nous partons à l’assaut de la partie « rouge » qui nous offre un paysage de formations rocheuses couleur ocre magnifique, avec des cactus et quelques arbustes survivant à la chaleur ardente. Ce qui est étonnant c’est que ce désert, relativement petit, est entouré d’une zone bien verdoyante. Il y a comme un micro-climat qui rend cette zone plus aride. Nous slalomons un moment entre les roches, cherchant le moindre coin d’ombre. Sous le soleil de midi nous risquons de près l’insolation! Nous nous faisons une petite virée entre filles dans la partie « grise » du désert où nous nous rafraîchissons dans une piscine naturelle, eh oui! Nous terminons la journée en regardant les étoiles depuis le désert, magique! Et puis surprise, la pluie occupe une bonne partie de la nuit!

Retour à Bogotad (2600 m.)

Nous revoilà dans l’immense capitale après plus d’un mois à sillonner le pays pour Adrien et moi. Nous y visitons vite fait le centre historique avec les filles, mais surtout il est temps maintenant de fêter les 30 ans de Justine! La veille de leur départ, pour l’occasion, Justine nous invite dans un bel hôtel où nous passons la soirée. Malheureusement un virus nous empêche de fêter pleinement l’événement..! Et le 9 c’est déjà leur retour en Suisse… dur dur de laisser partir tout le monde. Mais ces quelques semaines de retrouvailles avec nos proches et d’aventure ensemble nous ont fait drôlement du bien! Nous continuons donc avec des souvenirs plein la tête vers de nouvelles aventures 🙂 c’est ainsi que le jour suivant, nous nous envolons tous les deux à Leticia, dernière ville de Colombie, au fond de l’Amazonie, atteignable seulement par bateau ou par avion.

A Regarder : Par-ci Par-là #6 ( Colombie )

Laisser un commentaire