Colombie – Partie 1

Octobre 2018

Pasto – 2500m

Après un passage de frontière sans encombre, nous prenons un petit bus pour rejoindre cette petite ville sans trop d’intérêt mais parfait pour une nuit. Nos premiers pas en Colombie commencent.

Cali – 1020m

C’est la ville de la salsa ! Une immense ville étendue, coincée entre les montagnes, grouillante, où il ne faut pas se balader n’importe où. Le centre animé de ses marchés renferme tristement quelques miséreux démunis. Le quartier de San Antonio petit cocon de bohème aux maisons coloniales est parfait pour y loger. Dans le bus à l’aller on fait la connaissance d’un groupe de musiciens qui nous propose le soir un petit festival de musique Andine dans un chouette parc de ce même quartier. Les environs ont pleins de choses à découvrir et offrir, mais nous sautons dans un bus de nuit pour retrouver Danièle et Amélie à Bogota ( la maman et la soeur de Fanny ).

Bogota – 2600m

Nous voilà dans l’immense et tentaculaire capitale de Colombie. Une mégalopole bourdonnante envahie par les voitures. Située sur un haut plateau, l’altitude se fait sentir lorsque l’on gravit le joli quartier colonial de la Candelaria proche du centre historique. On retrouve avec joie la famille et profitons d’explorer le centre ville, de découvrir le fameux Musée de l’or, de flâner dans les ruelles aux maisons taguées, et découvrons ensemble de nouvelles coutumes et ambiances. On y restera deux jours le temps qu’elles se mettent gentiment à l’heure colombienne.

Villa de Leyva – 2100m

Charmante petite ville coloniale aux toits de tuiles et aux murs blancs. Patios, balconnets et rues pavées embellissent le tout. Une particularité ici c’est l’immense place centrale vide et intacte depuis sa création. On prend logis dans un petit appartement agréable et partons à la découverte des lieux. En périphérie nous visitons la « Casa de Terracota » une maison entièrement en terre aux formes irrégulières agencées artistiquement par un architecte colombien durant 16 ans, c’est amusant.

San Gil – 1100m

Située aux milieux de montagnes verdoyantes, San Gil n’a rien de spécial mais c’est une petite ville populaire et agréable orientée dans les activités de sport nature. On profite d’être là pour se balader dans la campagne voisine.

Barichara – 1300m

C’est un charmant village bien préservé formant un damier de ruelles pavées. Les maison sont en pisé chaulé, soubassements en pierre et toits de tuiles rouges, la terre et les pierres de la région couleur ocre donnent une teinte chaude aux édifices. Par chance on tombe sur les animation qu’offre un samedi et quelques jolies petites boutiques ouvertes.

Puis petite rando de 2h pour rejoindre le village de Guane tout aussi agréable que Barichara avec en prime une vue imprenable sur la vallée et les montagnes environnantes.

Laisser un commentaire